La psychopédagogie permet de :

  • Répondre aux besoins spécifiques de chaque individu en matière d’apprentissage et de développement personnel,
  • D’adapter les méthodes  pédagogiques pour faciliter la réussite scolaire et l’apprentissage de manière générale.

Elle s’adresse à un large éventail de personnes .

Les enfants en difficulté scolaire

 

Les enfants qui rencontrent des difficultés d’apprentissage
en lien avec des :

  • Troubles d’apprentissage : tels que dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, dysphasie.
  • Déficits de l’attention avec (TDAH) ou sans hyperactivité (TDA)
  • Troubles de l’attention : les TDAH ou sans hyperactivité, les TDATDA
  • Difficultés comportementales ou émotionnelles : telles que l’anxiété scolaire, le manque de confiance en soi.

Les adolescents en difficultés scolaires et personnelle

 

Des jeunes entre 11 et 18 ans  :

  • Avec des troubles d’apprentissage non déterminés
  • En décrochage scolaire
  • En crise de confiance ou en quête de repères

L’accompagnement psychopédagogique de l’adolescent vise à rétablir un équilibre entre les besoins éducatifs, les émotions et les attentes sociales, afin de les aider à se projeter positivement dans leur avenir scolaire.

Les adultes en formation ou en reconversion professionnelle

 

Pour des personnes désirant développer des compétences transversales et rencontrant des  :

  • Difficultés d’apprentissage non résolues durant leur enfance
  • Besoins d’apprentissages spécifiques

La psychopédagogie pour adultes vise à améliorer la manière d’apprendre tout en prenant en compte les besoins individuels et le vécu personnel.

Les parents et les enseignants

 

 

Pour des adultes qui jouent un rôle clé dans l’accompagnement des apprentissages.

Les parents et les enseignants peuvent bénéficier de conseils et de soutien psychopédagogique pour mieux comprendre et accompagner les enfants et les adolescents, l’objectif étant de :

  • Renforcer les compétences pédagogiques des adultes impliqués dans l’éducation des enfants
  • Favoriser une collaboration efficace entre la famille, l’école et d’autres acteurs éducatifs