Vous voulez créer

des outils, des jeux, des supports pédagogiques. Vous voulez

être accompagné.e.s dans l’ingénierie et conseillé.e.s.

Ma mission, vous aider à concevoir, structurer et accompagner la création de supports pédagogiques innovants et adaptés aux besoins des apprenants.

Ma démarche, une approche méthodique et créative, qui intègre les spécificités des publics ciblés et des objectifs pédagogiques prédéfinis.

Démarche proposée

timeline_pre_loader

Analyse des besoins pédagogiques

  • Identification des attentes des formateurs et des apprenants.
  • Prise en compte des spécificités des publics (âge, niveau, contextes socioculturels).
  • Définition des compétences et des apprentissages à développer.

Développement d'outils pédagogiques ludiques et participatifs

  • Création de scénarios immersifs adaptés aux thématiques pédagogiques.
  • Structuration d’activités stimulantes, favorisant la collaboration, la résolution de problèmes et la créativité.
  • Intégration de méthodologies participatives et inclusives.

Accompagnement de la conception graphique et technique

  • Réalisation d’un design attractif et ergonomique pour les supports.

Formation des utilisateurs aux outils

  • Mise en place de sessions de formation pour les formateurs et les animateurs.
  • Réalisation de « guide ressource » pour une utilisation optimale des supports créés.

Évaluation et ajustement des outils développés

  • Collecte des retours des utilisateurs et des apprenants.
  • Amélioration des outils en fonction des retours.

Exemples d’outils pédagogiques réalisés

Développement d'un jeu de piste "Culture et numérique", découverte de la ville d'Avignon

  • Réalisation et animation d’un jeu de piste Culture & Numérique, découverte de la Ville d’Avignon. 50 participants avec un partenariat entre 7 structures de proximité, OGA – 2020

Création d'un Abécédaire

Projet collaboratif en partenariat avec l’association Grains de Lire :

  • Cet abécédaire est né d’une envie de femmes, issues de l’immigration, de parler de leur histoire. Ils s’est développé aux travers d’ateliers menés dans huit associations du Grand Avignon.
  • Ces ateliers ont été accompagnés de formation de formateurs afin qu’ils se saisissent des ateliers d’écriture à l’origine des textes et des illustrations.
  • 100 participants (8 associations), OGA – 2018-2019

Création d'une mallette de jeu "Parentalité : habillage et saisons"

Ensemble d’activités ludiques et participatives pour guider les utilisateurs (formateurs bénévoles ou salariés, référents pédagogiques) dans le cadre de leurs ateliers de français pour les étrangers.

Cette mallette est la synthèse d’expérimentations et d’activités pratiques mutualisées. Elle est conçue pour offrir une variété de support d’intervention, principalement accès sur le jeu. Elle permet d’aborder des thèmes liés à la parentalité.

Groupe de travail  » accompagnement des bénévoles dans leur mission d’accès à l’oralité  » 2011 à 2014, FCS84