pédagogie créative, douceur perceptive, bienveillance expressive, accompagnement par France Dethan Art-Thérapeute & Psychopédagogue près d'Avignon, en Vaucluse

Ma pédagogie

Je privilégie une méthode créative qui favorise l’expression personnelle et le développement de soi grâce à des techniques artistiques et d’animations innovantes et adaptées. Je m’attache à créer un environnement bienveillant et stimulant, permettant à chacun.e de progresser à son rythme et de gagner en confiance.

Mon approche est perceptive, ce qui signifie que je m’adapte à chaque participant.e – apprenant.e, en veillant à ce que chacun.e se sente à l’aise et valorisé.

La spécificité de cette approche est le déploiement des potentialités favorisant les prises de conscience de la personne accompagnée et la mise en action de nouvelles stratégies face à une situation problématique.

Formatrice depuis 25 ans …

D’abord formée à l’approche communicative, j’ai intégré naturellement la pratique théâtrale avec les apprenants.es, une méthode qui met l’accent sur la compétence à communiquer efficacement, plutôt que de se focaliser uniquement sur la grammaire et le vocabulaire.

Par la suite, je me suis rapidement orientée vers l’approche actionnelle. Cette approche se concentre sur la résolution de problèmes et l’atteinte d’objectifs concrets, utilisant la langue comme outil de communication.

Au fil des années, j’ai acquis une expérience significative auprès de publics en difficulté linguistique, tels que les personnes en situation d’illettrisme, d’analphabétisme et d’apprentissage du français langue étrangère (FLE).

cultive des petites graines par France Dethan Art-Thérapeute & Psychopédagogue près d'Avignon, en Vaucluse
suis tes rêves, ils connaissent le chemin par France Dethan Art-Thérapeute & Psychopédagogue près d'Avignon, en Vaucluse

Mon parcours universitaire en
français langue d’intégration et d’insertion

a été enrichi par une expérience professionnelle variée qui m’a conduite à travailler dans des établissements scolaires à l’étranger, des centres de langue privés et universitaires à Lyon puis à Avignon, ainsi qu’en centres de formation et dans le secteur social sur l’ensemble du Vaucluse.

Des rencontres marquantes avec des apprenants.es confrontés.es à diverses difficultés d’apprentissage, dont des troubles du langage et d’autres liées à des blocages psychologiques m’ont amenée à approfondir ma pratique.

Formations complémentaires

Entre 2008 et 2010, j’ai suivi deux formations certifiantes en art-thérapie, l’une plutôt traditionnelle et l’autre dite moderne. Elles m’ont permis d’intégrer une approche globale qui tient compte des blocages émotionnels et des  difficultés propres à chaque personne.

En 2024, afin de renforcer mon approche holistique, j’ai entrepris une formation complémentaire en psychopédagogie pour pouvoir accompagner les spécificités liées aux troubles neurodéveloppementaux et permettre l’épanouissement personnel de chaque apprenant.e.

la créativité c'est l'intelligence qui s'amuse

Quelques chiffres ...

0
ans
Expérience dans la formation de publics en difficulté avec l'apprentissage du français
0
ans
dans la formation de formateurs
0
ans
en conception d'outils pédagogiques
0
ans
en ingénierie et conseil en formation
+ de
0
personnes accompagnées