Mes formations

En mars 2025, obtention du diplôme de praticienne en psychopédagogie délivré par le centre PSYCHOPEDIA FORMATION, Paris. J’ai suivi cette spécialité afin de renforcer mon approche holistique et ainsi me former aux spécificités liées aux troubles neurodéveloppementaux. 

En 2010, obtention du diplôme d’Art-Thérapeute   reconnu par l’état, enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles de  Niveau II, qui m’a été délivré par PROFAC après avoir suivi deux formations certifiantes, l’une plutôt traditionnelle à PROFAC, Arles et l’autre dite moderne à l’IRFAT, Avignon, j’ai intégré ainsi une approche globale qui tient compte des blocages émotionnels et des  difficultés propres à chaque personne.

etudiante-4b
etudiante-2b

Mon approche

Je privilégie une méthode créative qui favorise l’expression personnelle et le développement de soi grâce à des médiations artistiques et thérapeutiques . Je m’attache à créer un environnement bienveillant et stimulant, permettant à chacun d’évoluer à son rythme et de gagner en confiance.

Mon approche est perceptive, ce qui signifie que je m’adapte à chaque personne, en veillant à ce que chacun se sente à l’aise et valorisé. Cette démarche déploie les potentialités, favorise les prises de conscience  et permet la mise en action de nouvelles stratégies face à des situations vécues comme problématique.

Formatrice pendant 25 ans …

J’ai d’abord été formée à l’approche communicative, j’ai intégré naturellement la pratique théâtrale avec les apprenants, une méthode qui met l’accent sur la compétence à communiquer efficacement, plutôt que de se focaliser uniquement sur la grammaire et le vocabulaire.

Par la suite, je me suis rapidement orientée vers l’approche actionnelle. Cette approche se concentre sur la résolution de problèmes et l’atteinte d’objectifs concrets, utilisant la langue comme outil de communication.

Au fil des années, j’ai acquis une expérience significative auprès de publics en difficulté linguistique, tels que les personnes en situation d’illettrisme, de remise à niveau, d’analphabétisme et d’apprentissage du français langue étrangère (FLE).

etudiante-3b
etudiante-1b

Un parcours universitaire en
français langue d’intégration et d’insertion

En 2000, j’ai obtenu une licence en Lettres Modernes puis une maitrise en français langue étrangère qui ont été enrichies par une expérience professionnelle diversifiée.

Entre 2002 et 2016, J’ai travaillé dans des établissements scolaires à l’étranger, des centres de langue, privé, à Lyon et universitaire, à Avignon, ainsi qu’en centres de formation pour adolescents et adultes, dans le secteur social, sur l’ensemble du Vaucluse.

Depuis, j’ai exercé en tant que coordinatrice pédagogique d’une plateforme linguistique et d’un centre d’examen afin de permettre l’accès à la formation pour des publics en difficulté.

Des rencontres marquantes avec des apprenants confrontés à des freins d’accès à l’apprentissage tels que des troubles d’apprentissage, des blocages psychologiques, m’ont amenée à me former et à approfondir ma pratique à des moments clés de ma carrière.

Quelques chiffres ...

0
ans
Expérience dans la formation de publics en difficulté avec l'apprentissage du français
0
ans
dans la formation de formateurs
0
ans
en conception d'outils pédagogiques
0
ans
en ingénierie et conseil en formation
+ de
0
personnes accompagnées