Qu’est que l’art- thérapie ?

L’art-thérapie est une méthode de soin thérapeutique, une technique de psychothérapie qui utilise la création artistique comme moyen d’explorer son monde intérieur, d’exprimer ses émotions, de mieux se connaitre..

Couramment utilisée dans le domaine de la santé pour les personnes éprouvant des difficultés à verbaliser leurs ressentis, elle est un moyen précieux pour permettre, notamment aux jeunes enfants, de parler de leur traumatisme.

Le corps, à travers le geste créatif, produit une œuvre tangible qui suscite immédiatement des images intérieures.
Les formes et représentations qui apparaissent, chargées d’émotions, renvoient à des souvenirs passés et des désirs futurs, facilitent des transformations et ouvrent la voie à de nouvelles perspectives.

L’art-thérapie n’est pas une pratique artistique , elle ne nécessite aucune connaissance technique liée à l’art.
L’objectif n’est pas de produire une œuvre artistique, mais de s’engager dans un processus thérapeutique.

Les bienfaits de l’art thérapie ont été reconnus par l’O.M.S. ! (Organisation Mondiale de la Santé)

Comment se définit l’espace thérapeutique ?

L’espace d’art-thérapie est un lieu confidentiel, accueillant et bienveillant, conçu pour favoriser l’expression et la créativité.

Équipé de divers matériaux artistiques, cet espace offre un cadre où chaque participant peut s’exprimer librement sans crainte de jugement.

L’espace est un support pour se relier à son monde intérieur, exprimer des émotions parfois difficiles à mettre en mots et amorcer un processus de transformation personnelle.

C’est un lieu à la fois physique et symbolique, où l’on peut déposer ses fragilités et trouver les ressources pour avancer sur le chemin du mieux-être.

Le rôle de l’art-thérapeute n’est pas d’interpréter les créations, mais d’accompagner la personne dans son cheminement.

Art-Thérapie par France Dethan, Art-Thérapeute & Psychopédagogue près d'Avignon en Vaucluse