Une discipline entre la psychologie et la pédagogie

 

La psychopédagogie est une discipline qui cherche à comprendre et à accompagner les processus d’apprentissage en prenant en compte les aspects psychologiques et pédagogiques.
C’est une science qui s’intéresse aux procédés mis en place  par les personnes dans l’acte d’apprendre, ainsi qu’aux facteurs qui peuvent influencer cet apprentissage, qu’ils soient cognitifs, émotionnels, sociaux ou culturels.

Chaque personne, enfant, possède une manière unique d’apprendre, façonnée par son environnement, ses expériences passées et ses capacités cognitives.

En tant que psychopédagogue

j’interviens dans le but de :

  • faciliter l’apprentissage des personnes en difficulté.
  • Identifier les obstacles susceptibles de freiner l’apprentissage
  • Proposer des stratégies adaptées pour les surmonter.

Ces stratégies sont adaptées en fonction des besoins de chacun, que ce soit des enfants, des adolescents ou des adultes.

Mes outils pédagogiques

Je m’appuie sur une approche globale qui prend en compte l’enfant dans toutes ses dimensions : cognitive, émotionnelle, corporelle et relationnelle. Dans mon atelier de psychopédagogie, pour accompagner les enfants avec douceur et efficacité, j’utilise des:

🧠 Outils cognitifs

  • Méthodes d’apprentissage actives : jeux de mémoire, cartes mentales, récits visuels, reformulations ludiques…
  • Stratégies de concentration et de mémorisation personnalisées
  • Travail sur la métacognition : apprendre à mieux se connaître pour mieux apprendre

🎨 Outils créatifs et sensoriels

  • Activités créatives (dessin, écriture créative, collage…) pour exprimer autrement ce qui est vécu
  • Jeux coopératifs et outils ludiques pour favoriser l’estime de soi et l’envie d’apprendre
  • Supports visuels et tactiles pour s’adapter aux différents profils d’apprentissage

💛 Outils émotionnels et motivationnels

  • Écoute active et valorisation des réussites pour renforcer la confiance en soi
  • Identification et expression des émotions à travers des supports ludiques
  • Techniques de respiration, relaxation ou ancrage pour gérer le stress ou les blocages scolaires
  • Carnet de réussite, tableau des fiertés, météo intérieure…

🤸‍♀️ Approche corporelle

  • Activités de théâtre improvisé, exercices adaptés issus de la pratique du yoga pour enfant, pour développer de nouvelles compétences et connaissances, remettre du mouvement dans l’apprentissage
  • Postures d’attention, respiration et recentrage pour se reconnecter à soi avant ou pendant les apprentissages

Chaque outil est choisi en fonction des besoins et du rythme de l’enfant. L’objectif est de l’aider à (re)trouver confiance, plaisir et autonomie dans ses apprentissages.