Les enjeux
- Concevoir et animer une formation adaptée pour les apprenants.
- Fournir aux formateurs les outils, méthodes et compétences nécessaires pour répondre efficacement aux besoins spécifiques de leurs publics.
Nos objectifs
Répondre à la diversité des publics
- En tenant compte des différents niveaux linguistiques, contextes socioculturels et objectifs liés à leur insertion sociale, professionnelle et citoyenne.
- En intégrant les besoins des publics en situation d’illettrisme ou ayant des difficultés spécifiques d’apprentissage.
Développer une pédagogie inclusive et adaptée
- En proposant des méthodologies actives qui favorisent l’engagement des apprenants.
- En intégrant la dimension interculturelle pour enrichir les échanges et réduire les malentendus.
- En orientant vers des ressources pédagogiques existantes
- En accompagnant la création d’outils dynamiques et ludiques
Renforcer les compétences des formateurs
- En valorisant les compétences individuelles
- En favorisant l’échange de pratiques
- En apportant des solutions concrètes et personnalisées pour améliorer la qualité de la formation.
- En outillant les formateurs pour surmonter les défis pédagogiques courants (hétérogénéité des groupes, gestion des blocages, etc.).