Contexte

Le jeu de piste est un outil ludique et dynamique utilisé en Atelier FLE ou ASL pour faciliter l’apprentissage du français et renforcer les compétences interculturelles.
Ce dispositif pédagogique s’inscrit dans une démarche d’apprentissage expérientiel, où les participants sont invités à résoudre des énigmes ou à suivre des indications, favorisant ainsi une interaction active avec leur environnement.

Le plus

Cette formation vise à présenter une expérimentation pour 2 niveaux (post alpha et FLE A2/B1) réalisée pour être dupliquée dans différents lieux.

Objectifs

  • Découvrir une méthodologie créative, ludique et interactive
  • Favoriser l’acquisition des compétences par la mise en œuvre de la dimension émotionnelle et psycho-affective
  • Adapter les activités aux différents niveaux
  • Encourager l’autonomie et la collaboration
  • Outiller les formateurs de supports pédagogiques pour favoriser l’interaction avec son environnement et permettre l’immersion dans la culture française

Contenu de formation

  • Exploration des enjeux pédagogiques
  • Présentation des trois étapes clés du projet « Découverte de mon environnement »
  • Immersion dans les activités du jeu de piste : se familiariser avec les outils et les exercices proposés
  • Proposition d’adaptation concrète à son lieu d’intervention

Démarche pédagogique

  • Pédagogie active alternant apports théoriques et exercices pratiques
  • Réflexion collective et échanges d’expérience
  • Remise d’un livret du participant

Public cible

Formateurs, Intervenants professionnels ou bénévoles pour des publics en apprentissage du français langue étrangère tous niveaux

Pré-requis

Aucun si ce n’est d’avoir une approche pédagogique

Durée

1 jour

Formation Utiliser le jeu de piste en atelier d'apprentissage du Français, découverte de son environnement par France Dethan Consultante en Formation, Art-Thérapeute & Psychopédagogue près d'Avignon, en Vaucluse