Contexte
Les formateurs se heurtent à plusieurs défis lorsqu’il s’agit de dynamiser leurs groupes d’apprentissage. Il est crucial qu’ils aient accès à des ressources de formation continue, à des outils pédagogiques adaptés et à des stratégies d’animation efficaces pour créer un environnement d’apprentissage dynamique, inclusif et motivant.
Le plus
Cette formation vise à outiller les formateurs de techniques d’animation, en mettant l’accent sur l’interaction, l’adaptabilité et l’utilisation de méthodes pédagogiques créatives.
Objectifs
- Comprendre les principes de base de l’enseignement du français pour adultes
- Mettre en place des activités diversifiées en fonction des différentes phases d’une séance pédagogique
- Expérimenter des techniques d’animation dynamiques et variées
- Favoriser un climat d’apprentissage positif et inclusif
Contenu de formation
- Les principaux freins à une bonne dynamique de groupe
- Les différentes phases d’une séance pédagogique
- Les différentes techniques et activités d’animation : brainstorming, feedback, jeu de rôle, photolangage…
- Les différents outils : jeu, cartes mentales, littérature jeunesse, dessin, collage, boites à idées…
Démarche pédagogique
- Pédagogie active alternant apports théoriques et mises en activité des participants
- Travail en sous-groupes ou en binômes
- Remise d’un livret du participant
Public cible
Formateurs.rices professionnels.les ou bénévoles auprès d’un public d’origine étrangère relevant de l’alphabétisation ou du FLE (Français Langue Étrangère)
Pré-requis
Aucun, si ce n’est d’avoir une approche pédagogique
Durée
1 jour