Contexte

La gestion de l’hétérogénéité en formation est un défi pédagogique majeur. La diversité des apprenants se définit entre autres par leurs parcours individuels, leurs acquis antérieurs, leur méthode d’apprentissage ainsi que leur motivation et leurs attentes qui varient largement entre les individus.

La gestion de l’hétérogénéité en formation exige des compétences d’adaptation, d’innovation et d’empathie de la part des formateurs.
En diversifiant les méthodes pédagogiques et en proposant un soutien personnalisé, les formateurs peuvent faire de l’hétérogénéité une richesse pour l’apprentissage collectif, tout en répondant aux besoins individuels.

Le plus

Apporter aux formateurs des stratégies pratiques pour gérer l’hétérogénéité dans un groupe d’apprenants, afin de répondre aux besoins diversifiés des publics et de favoriser un apprentissage inclusif et efficace.

Objectifs

  • Déterminer les niveaux de compétences des apprenants
  • Comprendre et reconnaître les besoins individuels des apprenants dans un groupe hétérogène
  • Développer des stratégies pédagogiques pour gérer l’hétérogénéité (différentiation pédagogique)
  • Concevoir des activités d’apprentissage différenciées pour un apprentissage inclusif
  • Expérimenter des outils et des méthodes différenciées pour faciliter l’apprentissage

Contenu de formation

  • L’hétérogénéité et ses différents aspects
  • Les défis et l’implication des formateurs
  • Les stratégies pédagogiques : différentiation, individualisation, entrée par compétence
  • Les pratiques pédagogiques pour répondre aux besoins variés des apprenants : le jeu, le travail en sous-groupe, la classe inversée, le projet, les outils numériques…

Démarche pédagogique

  • Pédagogie active alternant apports théoriques et mises en activité des participants
  • Travail en sous-groupes ou en binômes
  • Partage de ressources pédagogiques
  • Remise d’un livret du participant

Public cible

Formateurs.rice professionnels.les ou bénévoles auprès d’un public illettré, d’origine étrangère relevant de l’alphabétisation ou du FLE (Français Langue Étrangère)

Pré-requis

Aucun, si ce n’est d’avoir une approche pédagogique

Durée

1 jour

Formation Gérer un public hétérogène en classe de langue par France Dethan Consultante en Formation, Art-Thérapeute & Psychopédagogue près d'Avignon, en Vaucluse