Contexte
Le processus d’’intégration s’inscrit de plus en plus dans une approche dynamique à double sens, qui engage la société dans son ensemble. Former, être formateur, transmettre un savoir, nécessite de la médiation interculturelle d’autant plus quand les publics sont d’origine étrangère. C’est en considérant l’interculturalité et en mesurant son étendue qu’une évolution des postures professionnelles est possible.
Le plus
Cette formation permet aux participants de mieux comprendre les dynamiques interculturelles, de renforcer la capacité d’écoute et d’éviter les malentendus culturels.
Objectifs
- Favoriser la prise de conscience des enjeux interculturels
- Encourager l’écoute active et la compréhension mutuelle
- Développer une sensibilisation aux différences
- Renforcer l’empathie et la bienveillance : construire une communication inclusive
Contenu de formation
1ère journée
- Enjeux de la diversité culturelle dans les interactions quotidiennes
- Valeurs, croyances : compromis face à nos différences
- Discours et posture : écoute active et compréhension mutuelle
Démarche pédagogique
- Pédagogie active alternant apports théoriques, exercices pratiques, jeux de rôle
- Réflexion collective et échanges d’expérience
- Remise d’un livret du participant
Public cible
Professeurs et enseignants, formateurs, intervenants professionnels ou bénévoles pour des publics en apprentissage du français langue étrangère tous niveaux
Pré-requis
Aucun si ce n’est d’avoir une approche pédagogique
Durée
1 jour