Contexte

20% des femmes primo-arrivantes souhaitent participer avec leurs enfants en bas-âge aux ateliers de français. Elles ne parlent pas ou peu le français, ne disposent pas de places en crèche et souvent, ne souhaitent pas se séparer de leurs enfants. Ces difficultés ne facilitent pas leur intégration, limitent leur accès aux ateliers de français, ce qui aggrave leur isolement et le repli communautaire.
La maîtrise de la langue est cruciale pour leur autonomie et celle de leurs enfants. Elle leur permet d’interagir avec le monde extérieur et d’acquérir les codes sociolinguistiques nécessaires à leur insertion. Ces ateliers jouent un rôle clé en renforçant la confiance en soi, en favorisant les interactions mère-enfant et en stimulant l’éveil et la curiosité des enfants, essentiels pour leur développement.

Le plus

Ce contenu de formation propose une méthodologie qui intègre l’enfant, non comme un frein, mais comme une nécessité pour accomplir un premier pas vers une autonomie linguistique.

Objectifs

  • Analyse des profils et des besoins des publics accompagnés
  • Déterminer les objectifs
  • S’approprier une méthodologie et l’adapter en fonction des besoins des publics rencontrés
  • Découvrir et partager des pratiques et des outils pédagogiques

Contenu de formation

  • Positionnement du cadre ASL (atelier sociolinguistique)
  • Identification des compétences nécessaires à un accueil mère-enfant 0-3 ans
  • Définition des quatre étapes structurelles de l’atelier
  • Mise en pratique de différentes activités linguistiques autour de l’oral sur des thèmes liés au quotidien : santé, environnement, crèche …
  • Mise en place d’un scénario pédagogique

Moyens pédagogiques

  • Pédagogie active alternant apports théoriques et mises en activité des participants
  • Travail en sous-groupes
  • Remise d’un livret du participant

Public cible

Professionnels de l’éducation : animateurs socioculturels, éducateurs formateurs FLE, FLI, Alpha, coordinateurs

Pré-requis

Aucun si ce n’est d’avoir une approche pédagogique

Durée

2 jours

Pour aller plus loin

Possibilité d’accompagnement à la mise en œuvre sur le terrain

Formation animer un ASL mère/enfant, accueil 0-3 ans par France Dethan Consultante en Formation, Art-Thérapeute & Psychopédagogue près d'Avignon, en Vaucluse