Contexte
Les ateliers d’apprentissage du français pour adultes répondent à un besoin croissant, car de plus en plus de personnes cherchent à progresser ou améliorer leurs compétences en français pour diverses raisons : intégration professionnelle, insertion sociale, poursuite d’études, ou enrichissement personnel.
En prenant en compte les spécificités du public adulte, un atelier bien mené devient un espace d’échanges et de progression, permettant à chaque participant d’acquérir des compétences linguistiques et de gagner en confiance pour utiliser le français dans leur vie quotidienne et professionnelle.
Le plus
L’objectif principal de cette formation est de permettre aux formateurs d’acquérir les compétences nécessaires pour concevoir, organiser et animer efficacement un atelier d’apprentissage du français destiné à un public adulte.
Elle vise également à sensibiliser les participants aux spécificités de l’enseignement du français comme langue étrangère (FLE) et à l’importance d’adapter leurs méthodes pédagogiques aux besoins et aux profils variés des apprenants adultes.
Objectifs
- Reconnaître les différents profils linguistiques
- Déterminer les objectifs d’apprentissage
- Sortir des représentations préconçues
- Définir une approche didactique et pédagogique
- Appréhender et manipuler les différentes phases d’une séance pédagogique FLE au travers de techniques d’animation
- Explorer et créer des séquences pédagogiques adaptées aux différents profils
Contenu de formation
1ère journée
- Description des publics bénéficiaires des ateliers de français
- Présentation des différentes méthodes pédagogiques
- Application pratique du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) et des 4 degrés de référence de l’ANLCI (en fonction des besoins)
2ème journée
- Les étapes/ la méthodologie d’élaboration d’une séquence et d’une séance pédagogiques
- Exploration d’activités pédagogiques
Démarche pédagogique
- Pédagogie active alternant apports théoriques et mises en activité des participants.
- Travail en sous-groupes ou en binômes.
- Remise d’un livret du participant
Public cible
Intervenants.es, débutants.es, professionnels.les ou bénévoles, auprès d’un public d’origine étrangère relevant de l’alphabétisation ou du FLE (Français Langue Étrangère)
Pré-requis
Aucun, sauf celui d’avoir une approche pédagogique
Durée
2 journées