Proposition d’un espace d’expression, d’écoute et de développement

Un accompagnement sur mesure à destination des enfants et des adolescents, alliant art-thérapie et psychopédagogie.

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Objectifs de l’accompagnement

  • Favoriser l’expression des émotions et leur régulation
  • Renforcer l’estime de soi et la confiance en ses capacités
  • Accompagner les troubles de l’attention, le décrochage ou le mal-être
  • Soutenir les apprentissages de manière personnalisée
  • Offrir un espace sécurisant, non jugeant, pour se poser et se recentrer

Déroulement des séances

  • Durée : adaptée selon l’âge (45 min à 1h)
  • Fréquence : hebdomadaire ou bimensuelle selon les besoins
  • Tarif : 40 euros (proposition de forfait)
  • Prise de contact : un premier échange avec la famille permet de clarifier les besoins et de poser le cadre de l’accompagnement
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Pourquoi l’art-thérapie ?

L’art-thérapie permet d’exprimer ce qui ne peut pas toujours se dire avec des mots.

Par le biais de différentes médiations artistiques (dessin, peinture, modelage, collage, écriture…), l’enfant ou l’adolescent peut explorer son monde intérieur, libérer ses émotions et se reconnecter à ses ressources profondes.

Et la psychopédagogie ?

La psychopédagogie apporte un éclairage sur le fonctionnement cognitif et émotionnel de l’enfant. Elle aide à:

  • Mieux comprendre ses modes d’apprentissage
  • Gérer le stress, l’attention ou l’impulsivité
  • Retrouver du sens et du plaisir dans les apprentissages
  • Développer des stratégies concrètes pour mieux apprendre

Elles s’adressent aux :

Enfants

Confrontés à des problèmes familiaux ou des changements de vie, avec un besoin de :

  • s’exprimer et de comprendre ses émotions
  • Réduire son anxiété et moins stresser
  • Renforcer son estime de soi
  • Mieux communiquer
  • Être accompagner
  • Explorer sa créativité

Rencontrant des difficultés scolaires en lien avec des:

  • Troubles d’apprentissage
  • Troubles de l’attention
  • Difficultés comportementales ou émotionnelles

Adolescents

En période de changements hormonaux, psychologiques et sociaux, l’adolescent a besoin de :

  • Gérer son stress, ses émotions
  • Croire en soi
  • S’exprimer et de mieux se comprendre
  • Explorer son identité
  • Faciliter les échanges avec les autres
  • Stimuler sa créativité

Rencontrant des difficultés scolaires telles que:

  • Des troubles d’apprentissage non déterminés
  • Du décrochage scolaire
  • De la perte de confiance ou en quête de repères

Un accompagnement offre la possibilité de rétablir un équilibre entre les besoins éducatifs, les émotions et les attentes sociales, et permet à l’adolescent de se projeter positivement dans son avenir.