Retour sur un atelier à la Cité internationale de la langue française, Villers-Cotterêts…
Une journée pas comme les autres…
Le 19 juin dernier, j’ai eu le plaisir d’intervenir dans le cadre de
la Journée Culture et Langue organisée par Doc-en-stock .
La Cité internationale de la langue française, un lieu hautement symbolique
pour parler de langue française bien sûr, mais aussi de culture, de pédagogie et d’inclusion.
Un atelier intitulé : « Apprendre le français en découvrant le patrimoine culturel d’une ville »
Un atelier au croisement du langage, du jeu et de la ville
Cet atelier avait pour objectif de présenter aux formateurs, une expérience à travers une approche Ludo pédagogique, menée auprès d’un public d’adultes allophones, principalement peu lecteurs et peu scripteurs.
Plutôt que d’apprendre le français dans une salle de classe figée, pourquoi ne pas apprendre dans des situations concrètes, en marchant, en observant, en interagissant, en vivant la langue dans la ville au travers d’un JEU DE PISTE.
Le jeu de piste, un levier d’apprentissage
Une activité conçue autour du patrimoine culturel local, comme une aventure linguistique à taille humaine qui propose aux participants de :
- Se repérer sur une carte de leur quartier ou de leur ville
- Lire des indices simples, adaptés à leur niveau
- Aller chercher des informations dans l’espace public
- Échanger avec les autres et avec des passants
- Formuler des phrases, nommer des lieux, raconter leur parcours
Chaque étape, une porte d’entrée vers le vocabulaire, la grammaire, mais aussi la confiance en soi. Des apprenants qui s’approprient leur environnement tout doucement et en français.
Une pédagogie de l’autonomie et de la valorisation, un exemple d’inclusion par la langue et la culture au plus près de la vie quotidienne.
Une approche qui permet :
- d’ancrer les apprentissages dans le réel
- de développer les compétences orales en action,
- de valoriser le savoir-faire culturel des apprenants,
- et surtout : de rendre visibles les réussites.
Un atelier qui fait écho aux défis actuels
Dans un contexte où l’apprentissage du français est un enjeu majeur d’intégration, où les publics sont constamment confrontés à des difficultés multiples freinant leur apprentissage, il est plus que jamais nécessaire de proposer des alternatives pédagogiques vivantes, accessibles, motivantes.
Apprendre une langue, c’est aussi entrer dans un univers culturel, découvrir des lieux, des histoires, des usages. Transmettre le français autrement, c’est possible …