Contexte
Les difficultés rencontrées par les apprenants dans l’acquisition de l’oral en français sont souvent liées à plusieurs facteurs : vocabulaire limité, méconnaissance des expressions idiomatiques, manque de confiance en soi, problèmes d’élocution et troubles de l’attention dans la communication.
Ces obstacles peuvent être amplifiés par la prédominance de la langue maternelle dans le quotidien des apprenants et par des conditions psychologiques non propices à un apprentissage optimal. Dans ce contexte, comment favoriser le développement de l’oralité ?
Le plus
Cette formation vise à outiller les formateurs pour qu’ils puissent intégrer les techniques théâtrales dans leur pratique pour favoriser une pédagogie actionnelle.
Objectifs
- Adopter une approche ludique, un apprentissage non conventionnel
- Renforcer les compétences d’interaction et d’écoute
- Développer l’attention et la concentration
- Stimuler la confiance en soi
- Améliorer les capacités de mémorisation
- Permettre à la parole de devenir un acte global réunissant sens, voix et geste
- Pratiquer des exercices de diction et d’articulation
- Enrichir le vocabulaire et les expressions idiomatiques
- Mettre en scène des situations proches de la vie quotidienne
Contenu de formation
1ère journée
- Exploration d’activités de théâtre à chaque étape d’une séance pédagogique
- Activités et exercices : concentration, écoute active, confiance en soi, voix, diction et mémorisation immédiate
2ème journée
- Mises en scène : scénettes et corpus à réaliser
- Échanges et réflexions : discussion autour des possibilités de projets d’expression théâtrale pour enrichir les parcours
Démarche pédagogique
- Pédagogie active alternant apports théoriques et exercices pratiques
- Réflexion collective et échanges d’expérience
- Remise d’un livret du participant
Public cible
Formateurs, Intervenants professionnels ou bénévoles pour des publics en apprentissage du français langue étrangère, tous niveaux
Pré-requis
Aucun si ce n’est d’avoir une approche pédagogique
Durée
2 jours