Contexte
Ces ateliers s’inscrivent en complémentarité des ateliers sociolinguistiques « parentalité ». Ils visent à renforcer les compétences parentales et relationnelles avec les fratries. En observant l’engagement de leurs parents, les enfants sont encouragés à valoriser leur processus d’apprentissage et à développer une perception positive de leurs propres capacités à apprendre. Cela renforce leur motivation et leur confiance, tout en instaurant une dynamique familiale.
Le plus
Ce contenu de formation vise à équiper les formateurs d’un cadre et d’outils pédagogiques pour animer des ateliers créatifs complémentaires à un ASL « parentalité ».
Objectifs
- Déterminer les objectifs et poser un cadre pédagogique d’intervention
- Favoriser l’apprentissage collaboratif en intégrant des approches ludiques et créatives
- Savoir développer et animer des espaces d’échanges autour des productions et du vécu de l’atelier
- Donner les moyens réflexifs pour permettre aux familles la continuité de ce travail, à l’extérieur de l’atelier
Contenu de formation
1ère journée
- Les enjeux pour le contexte familial : analyse et difficultés de mise en oeuvre
- Les compétences mobilisables dans le processus de création pour l’apprentissage
- Stratégies pour encourager l’implication et la mobilisation des parents
- Présentation des différents modes projets
2ème journée
- Élaboration d’un projet pédagogique collaboratif parents-fratrie à partir d’exemples : abécédaire, carnet de voyage « parler de soi », carnet de vacances…
Démarche pédagogique
- Pédagogie active alternant apports théoriques et mises en activité des participant
- Travail en sous-groupes ou en binôme
- Partage de ressources pédagogiques et remise d’un livret du participant
Public cible
Professionnels de l’éducation : Animateurs socioculturels, éducateurs Formateurs FLE, FLI, Alpha, illettrisme, coordinateurs
Pré-requis
Aucun si ce n’est d’avoir une approche pédagogique
Durée
2 jours
Pour aller plus loin
Accompagnement possible à la mise en œuvre sur le terrain