Contexte
Les ateliers de français à visée parentale s’inscrivent dans une démarche qui permet aux familles de sortir de l’isolement, de créer du lien avec des partenaires de leur territoire et en particulier l’école et les enseignants.
Ces ateliers invitent les parents à participer à des actions variées et, au travers d’activités pédagogiques, de s’inscrire dans un véritable parcours d’apprentissage de langue.
Un atelier sociolinguistique à visée parentale est un espace de rencontres et d’échanges conçu pour sensibiliser les parents aux enjeux linguistiques et culturels qui impactent l’éducation de leurs enfants.
Le plus
Cette formation apporte une méthodologie pour mettre en œuvre un dispositif sociolinguistique à visée parentale.
Objectifs
- Définir les enjeux et les besoins sociolinguistiques du public parental
- Déterminer les modes de captation permettant l’adhésion des parents au projet pédagogique
- Délimiter une méthodologie de projet pour animer un ASL à visée parentale
- Élaborer un scénario pédagogique et acquérir des outils adaptés
Contenu de formation
- Profils, besoins, attentes, difficultés des parents en matière d’apprentissage
- Impact des pratiques linguistiques sur le développement et l’identité culturelle des enfants
- Contexte familial et enjeux
- Modes d’intervention possibles
- Méthodologie : difficultés et étapes de mise en œuvre
- Techniques d’animation participative et découverte de supports d’animation
- Identification de thématiques à développer : bilinguisme, scolarité …
Démarche pédagogique
- Pédagogie active alternant apports théoriques et mises en activité des participants
- Travail en sous-groupes ou en binômes
- Partage de ressources pédagogiques et remise d’un livret du participant
Public cible
Professionnels.les de l’éducation : Coordinateurs.ices, animateurs.ices socioculturels, formateurs.ices FLE, FLI, Alpha, illettrisme
Pré-requis
Aucun, si ce n’est d’avoir une approche pédagogique
Durée
2 jours
Pour aller plus loin
Accompagnement possible à la mise en œuvre sur le terrain