Contexte
Les ateliers sociolinguistiques sont le plus souvent mis en place, dans les quartiers prioritaires de la ville, où se côtoient des populations d’origines diverses, pour permettre aux publics de mieux s’intégrer dans la vie quotidienne, professionnelle et sociale.
Ces ateliers accueillent des familles étrangères, des étudiants internationaux et des habitants de longue date.
Ces espaces de rencontres relèvent de véritables défis au quotidien pour offrir des temps de formation, adaptées aux différents niveaux des participants, afin de répondre aux besoins linguistiques et sociaux des résidents.
Le plus
L’objectif général de la formation est de permettre aux formateurs d’acquérir les compétences pédagogiques et méthodologiques nécessaires pour animer un atelier sociolinguistique.
Objectifs
- Maîtriser les fondamentaux de l’animation sociolinguistique
- Identifier et analyser les besoins des participants
- Définir les objectifs sociolinguistiques
- Concevoir des activités pédagogiques adaptées
- Développer des compétences en accompagnement social
- Évaluer les progrès
Contenu de formation
- Le rôle et les enjeux des ateliers sociolinguistiques
- Référentiel ASL, CECRL
- La place des partenaires et des ressources locales dans le projet pédagogique
- La gestion de l‘hétérogénéité par le tutorat, le travail en sous-groupe et la mise en action
- Activités concrètes et ludiques basées sur des situations de la vie quotidienne
Démarche pédagogique
- Pédagogie active alternant apports théoriques et mises en activité des participants.
- Mise en pratique d’activités pédagogiques
- Travail en sous-groupes ou en binômes
- Remise d’un livret du participant
Public cible
Formateurs.rices-animateurs.rices, coordinateurs.rices, intervenants.es auprès d’un public d’origine étrangère relevant de l’alphabétisation ou du FLE
Pré-requis
Aucun, sauf celui d’avoir une approche pédagogique
Durée
2 journées